Parle avec
ton chien
à un cadre ni des limites.
Le métier d’éducateur comportementaliste canin
Le métier d’éducateur comportementaliste canin ne s’improvise pas.
Avoir eu des chiens toute sa vie et aimer les animaux ne suffit pas et ne donne aucune légitimité.
Il faut vouloir les connaître, les rencontrer, apprendre leur fonctionnement, respecter leur nature et leur animalité…
Tout cela s’apprend par des connaissances, par le biais de formations, de lectures, de stages, de rencontres… de la théorie, mais aussi de la pratique.
Cela nécessite de s’enrichir d’outils divers et variés mais toujours respectueux, de façon à ce qu’ils soient adaptés à l’individu et à ses problématiques.
Pour cela, je me forme en continu, auprès de divers professionnel connu et reconnu!


Marine, une passionnée des animaux
Malgré une formation dans le domaine de l’environnement, mon attrait pour les animaux ne date cependant pas d’hier.
Malheureusement, le rythme de vie de mes parents ne leur permettait pas d’accueillir d’animaux, ou en tout cas pas de l’espèce que je souhaitais (chien). J’ai donc patienté, en aidant à mon échelle: covoiturages, dons à des associations, bénévolat en refuge/SPA, pré-visites pour des associations…
Puis je suis devenue famille d’accueil pour chats, avant d’adopter Mya en juin 2016, via l’association Océan de Bonheur (basée dans le 04), puis Orion en juin 2018.
Pendant tout ce temps, j’ai énormément lu sur internet, j’ai découvert des concepts, des approches qui me faisaient écho (éducation positive, bienveillance, respect des besoins), ainsi que des professionnel-les qui exerçaient selon celles-ci. Un nouveau monde s’est offert à moi !
En septembre 2020, mon conjoint et moi avons adopté Oslo (en photo), par le biais de l’Association Des Grosses Patounes (ADGP), basée dans le 13.
Ainsi, le métier d’éducatrice comportementaliste canin m’intéressait déjà depuis 2014, mais je n’avais pas pu donner suite. Grâce à l’adoption d’Oslo, j’ai sauté le pas et me suis inscrite chez Cynopsy en juin 2021 !
Oslo
Date de naissance
3/11/2018
Poids
40kg
Races
Beauceron (22%)
Berger belge Malinois (20%)
Border collie (12%)
Berger allemand (7%)
Berger australien (6%)
Pour les 5 races principales d’après les résultats du test Wisdom Panel, soit un total de près de 67% de races de chiens de berger !
Caractère
Très proche des humains, fort besoin exploratoire, très gourmand.
Avec ses congénères
Bon communicant, plutôt patient avec les chiots, pas très joueur, apprécie de dire bonjour et de faire sa vie tranquillement.
