La règle des 3 pour les chiens !

Cette règle est importante à garder à l’esprit, cependant elle n’est pas une vérité universelle.
⇒ certains chiens vont être à l’aise beaucoup plus rapidement
⇒ d’autres au contraire vont avoir besoin de plus de temps pour se sentir chez eux
⇒ il peut aussi y avoir des étapes intermédiaires ou supplémentaires
On les caractérise comme suit
- 3 jours pour que le cortisol (hormone du stress) soit évacué par le corps (sous réserve de ne pas en revivre dans les premiers jours!)
- 3 semaines pour se familiariser avec les habitudes de vie du foyer (d’où l’importance d’habituer toutou à rester un petit peu seul rapidement - mais de la bonne façon!)
- 3 mois pour “poser ses valises” et se sentir à la maison
On en parle souvent pour les chiots, mais elle est aussi valable pour les chiens adultes. Pour ces derniers cependant, cela dépend aussi de l’âge au moment de l’adoption.
Par exemple pour mon chien Oslo, que j’ai adopté à 1 an et 10 mois, il y a eu une différence au bout de 1 an d’adoption, un comportement qu’il ne faisait pas avant (se laisser aller contre moi).
S’il est important de respecter le rythme de Médor, il y a quand même des actions à mettre en place à son arrivée pour éviter que certains comportements indésirables ne se renforcent (sauts, aboiements), mais aussi lui permettre de se sentir à l’aise et chez lui, de développer sa confiance en vous et que tout se passe pour le mieux !