Voir tous les articles

Le sens des priorités pour les chiots

Ou pourquoi il y a bien plus important à apprendre que assis-couché-pas bouger à notre chiot qui vient d’arriver ! Ces apprentissages sont loin d’être prioritaires… Et ils peuvent nuire à votre relati

Si le chiot n’est pas un bébé humain, il n’en reste pas moins un bébé mammifère dont les besoins sont extrêmement proches de ceux de nos chères têtes blondes !

Un chiot, c’est un peu comme un bébé humain : il explore, il fait des bêtises, il ne sait pas encore gérer ses émotions…

Alors avant de vouloir "assis, pas bouger", pensons d’abord à sécurité, confiance et plaisir d’apprendre.

(Et oui, il finira par s’asseoir… quand il saura pourquoi il le fait 😉)(Et oui, il finira par s’asseoir… quand il saura pourquoi il le fait 😉Cette image ci-dessous, représente la pyramide des besoins du chien. Elle est très proche de la pyramide de Maslow qu’on pésente pour les humains.

Cette image ci-dessous, représente la pyramide des besoins du chien. Elle est très proche de la pyramide de Maslow qui existe pour les humains.

On peut se rendre compte que les besoins physiologiques et de sécurité constituent les besoins de base : on ne peut pas demander à un chiot/chien d’apprendre s’il se sent en insécurité, ou s’il a faim ou sommeil (comme nous!).

C’est pourquoi, il est primordial de favoriser la construction du lien, avant d’envisager un quelconque travail d’obéissance. Car cette dernière est inutile voire délétère pour le développement. En effet, l’obéissance précoce est un frein au développement neurologique du chiot.

Les apprentissages se font par l’exploration et l’expérimentation, si l’on vient contraindre ce processus avec des exercices d’obéissance, on conditionne les réponses sans permettre la réflexion, l’analyse de la situation par l’individu en plein développement.

Cela bride donc sa possibilité de développer son autonomie.

Alors, que faire ?

Au-delà du lien à créer, il est de notre devoir de proposer au nouvel arrivant des expériences agréables et positives, sur des courts laps de temps (car le repos est capital!) de façon répétée et progressive.

L’idéal est de pouvoir participer à des activités collectives avec d’autres chiots et des chiens adultes équilibrés, qui auront la patience de transmettre leur savoir à la nouvelle génération.

Logo de Parle avec ton chien – éducateur canin et comportementaliste à Cabasse dans le Varllustration de gamelle – utilisée en renforcement positif dans le Var

Une approche personnalisée, en fonction des objectifs définis lors du bilan.

Appelez-moi