Quels sont les différents types d’élevages ?

Quand on souhaite adopter un chiot (ou un adulte reformé) dans un élevage, il est important de garder à l’esprit qu’il existe différents types d’élevage, et que cela impacte le tempérament du chiot que vous choisirez.
Une idée couramment admise est qu’un chiot venant d’élevage aurait moins de chance d’avoir des problèmes de comportement qu’un chiot venant de refuge ou d’association.
Malheureusement, cette idée est loin d’être vraie, tant il y a de facteurs qui entrent en compte dans l’apparition (ou non) de problèmes de comportement.
Chaque chiot est un individu à part entière qui se construit à partir de :
- sa génétique (tempérament et gènes de parents)
- la qualité du déroulé de la gestation de la maman (stress ou non, expériences agréables ou non)
- le déroulé de la mise bas (voie basse, césarienne, détresse fœtale,…)
- le déroulé des premières semaines (relation avec la fratrie, avec la mère, qualité et quantité de lait de la mère, relation avec l’environnement)
- présence ou absence de stimulations précoces : manipulations, expériences positives/agréables
- présence ou absence de socialisation, et qualité de celle-ci
- tempérament et sensibilité de l’individu
- âge de départ dans le nouveau foyer
Il semble donc évident que “naître en élevage” n’est pas suffisant pour bénéficier du meilleur départ dans la vie.
Cependant, naître dans un élevage éthique, d’une bonne lignée, et être destiné à une famille dont le mode de vie est en adéquation avec les besoins de l’individu, est déjà plus engageant !
C’est pourquoi je vous propose cet article, dans lequel je distingue les différents types d'élevages (critères qui me sont propres), afin de vous offrir des pistes de réflexion et des idées de questions à poser lorsque vous ferez vos recherches.
Le vendeur
Les chiots ne sont pas toujours nés en France
L'âge légal (8 semaines) n'est pas toujours respecté
La mère a souvent une portée dès ses premières chaleurs, et ensuite à chacune d’elle (ou presque)
Les vaccins peuvent être falsifiés, ainsi que la puce
Vous ne voyez pas les parents (ou seulement sur photo) ni le lieu de vie
Propose plusieurs races (2 ou +), a de nombreux reproducteurs
A presque toujours des chiots dispos
Propose la livraison du chiot
Ne vous pose pas particulièrement de questions sur votre mode de vie, vous assure qu'il s'adaptera avec beaucoup d’amour !
Pas de suivi après adoption
Résultat ?
Un chiot potentiellement malade (qui en meure parfois), avec une mauvaise génétique, aucune socia (donc potentiellement peureux… soit dans la fuite, soit dans l’agression). Tout peut être vécu comme une agression par le chiot, son seuil de tolérance est très bas, la moindre nouveauté le perturbe : laisse, harnais, collier, un objet posé au mauvais endroit,…
Vous pourrez l’aider de votre mieux et il pourra s’apaiser avec le temps. Mais la base sera toujours là : pas qualitative du tout.
Où les trouve-t-on ?
Généralement sur internet, en animalerie, dans les salons du chiot, les annonces leboncoin...
Le naisseur
Les chiots vivent en box, parfois en maison mais sans sortir en extérieur, ou pire en appartement sans sortie !
Les parents ne sont pas forcément testés pour les maladies de la race, il n’y a pas de sélection génétique/comportementale
Ne se pose pas de question sur l’âge de la mère pour sa première portée, et lui fait enchaîner les portées
Vous verrez peut-être la mère, pas forcément le père (sauf éventuellement sur photo parfois), qui peut être méfiante, craintive ou même agressive (par exemple : doit être séparée pour qu’on puisse vous montrer les chiots)
Ne sortent pas du box, sauf pour rencontrer la future famille au sein du foyer du naisseur (ou dans le jardin)
Aucune socia, aucune habituation aux bruits du quotidien
Propose 2 races ou plus
Ne se préoccupe pas trop de savoir si votre mode de vie correspond aux besoins de l'individu que vous souhaitez adopter
Rarement de suivi après adoption
Résultat
Un chiot potentiellement craintif, pas adapté à son milieu de vie (ex : une vie en plein centre ville alors qu'il a grandi à la campagne), donc de potentiels troubles du comportement (réactivité par peur, destruction, vocalise, insécurité émotionnelle...)
Où les trouve-t-on ?
Malheureusement c'est ceux qu'on trouve le plus... Les annonces Facebook, Leboncoin, chez le véto, les magasins pour animaux. C'est la petite affiche avec une photo super mignonne de la portée, le petit numéro de téléphone qui pendouille au bout de la feuille, on a juste à tirer dessus pour l'attraper !
Heureusement, il y a aussi de bons élevages !
Rdv dans la 2ieme partie pour la suite
L'éleveur
Propose 2 races, souvent une race de petite taille et une race de moyenne ou grande taille (ça peut aussi être 2 races de taille moyenne bref vous avez compris l'idée)
Les chiennes ont peu des portées sur leur vie (max 2-3)
Teste les parents pour les maladies de la race
Fait vivre les chiens chez lui
Travaille la socia
Sélectionne un minimum les familles
Favorise une séparation à l'âge physiologique (à partir de 10 semaines) et reste en contact avec le foyer d'adoption
Résultats ?
Un chiot généralement bien dans ses pattes, prêt pour la vie qui l'attend, dont le caractère correspond au foyer qui l'accueille !
Où les trouve-t-on ?
Sur internet, dans des groupes de race, par le bouche à oreille, les recommandations. Il faut souvent s'inscrire sur liste d'attente avant de rencontrer sa future boule de poils !
Le sélectionneur (éleveur-sélectionneur)
Propose 1 race, parfois 2. Pour les femelles, les portées sont espacées d'au moins 2 ans et limitées à 2 ou 3 par chienne, et ont lieu une fois la croissance physique et la maturité émotionnelle atteintes
Teste les parents pour les maladies de la race, sélectionne les parents autant sur le physique que sur le comportement, cherche à ce que les défauts physiques du parent soient atténués par les qualités de l'autre parent
Indique quel sera le profil des chiots, pour quelle vie ils seront destinés, quels seront leurs (probables) besoins (vie de famille, activité sportive, médiation animale...)
Fait vivre les chiens chez lui
Travaille la socia aux autres espèces (chats par ex), aux autres chiens, la mise du harnais, le port de la laisse, les trajets en voiture, les visites chez le véto,...
Sélectionne les familles, fait passer un voire plusieurs entretiens, demande souvent à ce que les gens viennent plusieurs fois rencontrer le chiot avant l'adoption
Favorise une séparation à l'âge physiologique (à partir de 10 semaines) et reste en contact avec le foyer d'adoption
Reste disponible si le foyer a des questions, rencontre des difficultés
Résultats ?
Un chiot généralement bien dans ses pattes, prêt pour la vie qui l'attend, dont le caractère correspond au foyer qui l'accueille !
Où les trouve-t-on ?
Sur internet, par le bouche à oreille... Il faut souvent s'inscrire sur liste d'attente avant de rencontrer sa future boule de poils !
Nota bene :
Cela va sans dire que mes propos sont à nuancer, ils n'ont pas vocation à être une vérité absolue. Simplement des indications de critères, d'exemples et de points qu'il est préférable de vérifier avant de choisir un chiot. Il y a aussi d'autres facteurs tels que le tempérament, les expériences vécues, l'environnement... qui entrent en jeu !
Conclusion :
Par cette catégorisation (subjective! - je le rappelle), on se rend bien compte que le choix de l'élevage peut être décisif pour les 10 à 15 années prochaines que vous allez partager avec une adorable boule de poils…
Il est donc judicieux de bien préparer son projet d'adoption, de prendre le temps de visiter plusieurs élevages, de ne pas hésiter à POSER des questions.
Voire de repousser son projet de quelques semaines/mois, ou années, afin de prévoir le budget nécessaire pour se tourner vers un sélectionneur ! Car le budget qu'on prévoit pour choisir l'éleveur, c'est du budget qu'on pourra économiser en éducation/rééducation.
Il peut être intéressant aussi de se faire accompagner d'une tierce personne, par exemple un professionnelle de l'éducation et du comportement canin, pour vous aider à "garder la tête froide" lors des visites mais aussi sur les premiers mois, pour s'assurer d'avoir les bons réflexes et de trouver des réponses à vos questions !